• Un blog de passion

    Bienvenu sur La Famille à Dams, un espace tranquille où nous pourrons autant partager autour du jeu, qu'il soit de plateau ou vidéo. Ou encore discuter de différents média. Bonne visite !
  • C’est moi !

    C’est moi !

Valkyrie Profile

Posté par damsprofile le 29 mars 2009

Il fallait bien que je parle de mon jeu culte, le jeu qui me passionne et qui me fait dire que le jeu vidéo est également un art en plus d’être une divertissement. J’ai beaucoup écrit sur le sujet, notamment pour un ancien magazine de jeu vidéo avec un dossier de 30 pages ! Bon assez papoté, laissons place au sujet !

Valkyrie Profile est un ovni du monde vidéo ludique. Rpg développé par l’équipe Tri Ace il n’a pas connu le succès qu’il aurait dû avoir au Japon, mais le public américain et ainsi les chanceux européens l’accueillir comme une aubaine. Yoshiharu Gotanda et Masaki Norimoto aux commandes du Game Design ont su nous faire rêver et pleurer sur cet univers envoûtant, mélancolique et tragique qu’est Valkyrie Profile.

Valkyrie Profile dans Playstation valkyrieps1

Platina, jeune fille vivant dans le monde des humains, Midgar, est vendu par ses propres parents. Ne souhaitant pas la voir partir, Lucian s’enfuit avec elle, courant au travers des bois et voyant s’entre ouvrir devant eux une vie meilleurs : une vie libre. Ils tombèrent dans un champ de Weeping Lily Meadow, où Platina mourra, scellant à jamais la tristesse de Lucian.
C’est alors que nous rencontrons Lenneth Valkyrie au Valhalla, Odin lui demande de trouver des Einherjars, âmes de guerriers humains, passant de vie à trépas, prêt à ce battre contre les Vanirs. C’est le Ragnarök.

 dans Sony valky03

L’évolution du jeu se suit en trois phases bien distincts : la carte du monde, l’exploration des donjons et les combats. Valkyrie peut entendre les âmes des guerriers qui vont mourir. Elle arrive à ce moment précis pour recruter le guerrier.
L’exploration en 2D peu conventionnel permet un gameplay efficace : comme un soft de plateforme, vous pouvez éviter les ennemis ou cherchez la confrontation, utiliser votre cerveau pour les énigmes et également arpenter les moindres recoins pour tout trouver.
Mais attention, vous avez un temps donné pour votre inspection sur Midgar. Un temps s’écoulant trop vite se nommant périodes. A vous de bien gérer votre voyage sur la terre des hommes.

« Et les combats alors ? » L’essence même du gameplay réside dans ce système hyper dynamique de combat. Chaque combattant est positionné comme sur votre pad Playstation, permettant quatre combattant en simultanés. De plus chaque protagoniste peut effectuer de une à trois attaques via le bouton attitré. Cela donne en jeu une liberté assez bluffant, une pression sur triangle et le personnage attaque, une autre et il enchaîne un coup. Si on suit le timing, pression sur carré et le combattant s’en va porter son attaque. Le tout en temps réel ! D’où l’importance de bien paramétrer ses soldats.

Les sorts sont régis de la même façon avec un petit menu supplémentaires ainsi on peut se permettre de faire des combinaisons assez impressionnantes de magie mêlée aux attaques physiques dévastateurs. Concernant les objets ou autre modifications, une pression sur select et changer votre position de personnage à l’écran ou encore fuir au combat.

En bas de l’écran se trouve une jauge d’attaque, lorsque celle-ci se est entièrement rempli grâce aux combinaisons d’attaques effectuées, le message « Purify Weird Soul » apparaît à l’écran, il est l’heure d’utiliser les attaques spéciales et dévastateurs des Einherjars. Une animation impressionnante est réalisée pour chaque combattant et celle-ci peut même s’enchaîner transformant votre ennemi en bouilli méconnaissable.

valky04 valky06

Mais il faudra également penser à envoyer vos guerriers à Odin. A la fin de chaque chapitre, Freya évalue votre travail et vous offres récompenses ou réprimandes : il s’agit de la Sacred Phase System. De plus un point est réalisé sur l’avancement de la Guerre en Asgard avec les guerriers que vous avez envoyés. Attention au courroux des Dieux si le boulot venez à être mal fait !

Bref un jeu unique à faire de toute urgence. Une ambiance exceptionnelle, un doublage américain de bonne facture, ce qui est rare, bien que cela n’égale pas les voix japonaises d’origine. Mention spécial à Motoi Sakuraba pour la bande son époustouflante qui enivre à chaque étape de jeu.

3 Réponses à “Valkyrie Profile”

  1. Anthony dit :

    Un chef-d’oeuvre, tout bêtement.
    J’ai le 2, qui est sorti chez nous tout de suite, lui, et traduit.

    Et je cherche désespérément le remake du 1 sur PSP (même en US, m’en tape, ils l’ont pas traduit, en PAL…Et la PSP est dézonée, pas ma PS2 ^^)

  2. damsprofile dit :

    Malheureusement les versions psp sont en deçà pour cause de stretch d’écran entre autre c’est fort dommage par ailleurs. Je te mettrais les photos de toute ma collection valkyrie. Il y en a, comment dire, trop :D

  3. Anthony dit :

    Ah oui, à ce point? ^^

    Juste avoir Lenneth me suffirait :D Et perso, l’écran, ça me gêne pas =)

    Covenant Of The Plume, je verrai plus tard…

Laisser un commentaire

 

RUSTY presente DJ et DRAGON... |
HIPPODROME DE L'ATLANTIQUE |
Oiseaux exotiques: Canaris,... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lili Croix
| jardin13
| Ecole de danses Flamenco et...