• Un blog de passion

    Bienvenu sur La Famille à Dams, un espace tranquille où nous pourrons autant partager autour du jeu, qu'il soit de plateau ou vidéo. Ou encore discuter de différents média. Bonne visite !
  • C’est moi !

    C’est moi !

Talisman

Posté par damsprofile le 17 mars 2009

Parlons d’un classique du jeu de plateau fantastique, un classique qui a déjà plus de 25 ans tout de même ! J’ai nommé Talisman !

Talisman dans Board Games talisman

Et oui déjà la 4ème édition, cette fois édité par FFG. Games Workshop inventèrent le jeu qui consista simplement à une « course » à l’équipement et au « level » pour aller récupérer la Couronne de Commandement : artefact légendaire qui donnera un pouvoir immense à quiconque la posséde. Un sorcier surpuissant décida la veille de sa mort, de sceller cet objet mystique dans le tréfond de la terre, protéger par de puissants sortilèges qui testera la bravoure des aventuriers décidant de convoiter ce trésor légendaire.

En terme de jeu, quelques mécanismes ont été revisités mais globalement c’est assez sommaire, on pourrait assez l’assimiler au « Monopoly » des jeux fantastiques pour son côté aléatoire qui assez poussé. Mais FFG a promis de réaliser une extention qui corrigera ce défaut et accentuera plus la stratégie. Une douzaine de personnages avec des aptitudes differentes et des caractéristiques bien distincts sont sélectionnable en début de partie, il faudra par la suite essayer d’évincer un maximum de monstre pour gagner des points de Force et d’Intellect qi permettront de dezinguer en toute sérénité les monstres et autres entités mystiques afin de gagner encore plus de caractéristiques. Une fois blindé et équipé il sera temps de tenter le dernier Cercle et de tester sa Force, son Intelligence et également sa chance. Une fois réussi on atteind le centre du plateau et on possède la Couronne. Le joueur lance alors chaque tour un sort de Commandement qui risque de faire perdre un point de vie à chaque aventurier sur le plateau jusqu’à ce que mort s’en suive. Si un autre aventurier arrive sur la case finale, il y a une baston épique ! Bref vous voyez simple et efficace mais un mon goût trop hasardeux ! Ce qui n’empêche pas de faire des parties très sympatique à 6 joueurs !

talismanplat dans Jeux de société

Voici le plateau avant l’aventure, quelques heures après il y a plein de pion et de carte dessus, un vrai foutoir emoticone

J’espère que cet article vous incitera ou vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure d’un jeu de plateau comme celui-ci, simple et efficace, et surtout convivial pour commencer sans ce fouler !

Laisser un commentaire

 

RUSTY presente DJ et DRAGON... |
HIPPODROME DE L'ATLANTIQUE |
Oiseaux exotiques: Canaris,... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lili Croix
| jardin13
| Ecole de danses Flamenco et...